Les animations du mercredi : Lire, élire 2015

Nous voici donc partis pour une nouvelle aventure de « Lire, élire »!

La médiathèque de Carbon-Blanc participe pour la cinquième fois à cette animation.

Nous avons réuni les participants en février dernier afin de leur présenter les livres de leur sélection ainsi que le règlement de ce prix littéraire destiné aux enfants.

Ce mois de mars voit donc le retour des animations proposées autour des albums, documentaires et autres bandes dessinées.

Sélection jaune (CP-CE1) : mercredi 11 mars : Valentine est l’animatrice-bibliothécaire de ce groupe. Sa première activité a concerné « Louna et la chambre bleue » de Magdalena Guirao Jullien aux éditions du Kaléidoscope.

Résumé : Louna est une enfant calme, trop calme pour les adultes qui ne se doutent pas de la richesse de ses voyages intérieurs et s’inquiètent. Rien de tel qu’une visite chez sa grand-mère pour traverser la toile de Jouy à l’heure de la sieste, et nous faire partager ses rêveries pleines de délicatesse et de fantaisie.

Une image de la tapisserie a été imprimée en format A3 pour chaque enfant. Ils ont ensuite eu pour consigne d’y insérer des éléments (chapeau, soleil, une paire de lunettes…). A nous, de les retrouver !

Un exemple :

Nouvelle imageSélection bleue (CE2 ET CM1) : mercredi 18 mars : la séance menée par Marie-Laure était axée sur l’ album « La baron bleu » de Gilles Baum et Thierry Dedieu aux éditions Seuil jeunesse.

Résumé : Un très bel album sur la guerre de 14  qui incite à se battre avec des mots plutôt qu’avec des armes…

Un aviateur, petit personnage qui semble sorti d’une bande-dessinée, va stopper les combats en bombardant les soldats de livres, pour les assommer, les faire réfléchir, les faire rêver et finalement les faire pleurer en envoyant les lettres des familles aux camps opposés…une belle défense du pacifisme !

Après une lecture rapide de l’album et une discussion sur la guerre , les enfants ont écrit des lettres à leur papa (ou des papas imaginaires) en imaginant qu’il soit parti à la guerre…les lettres seront exposées à la médiathèque ainsi que les dessins qui vont les compléter.

Sélections verte et orange (CM2 et 6°) : mercredi 25 mars : Sandra a proposé une animation autour du documentaire « Insectes superstars » de Sol Camacho-Schlenker et Antonio Fischetti aux éditions Actes Sud Junior.

Résumé : Ils peuplent nos maisons, bourdonnent autour des fleurs, se cachent sous terre, nous fascinent ou nous dégoûtent : ce sont les insectes. Il en existe des millions d’espèces, seulement une petite part est connue des scientifiques. Du scarabée qui se prend pour un bombardier à la larve de la casside verte qui se transforme en crotte, de la guêpe Lady Gaga au criquet pèlerin dévastateur, de la larve de mouche qui vit dans du pétrole à l’abeille guérisseuse, ce livre présente leurs caractéristiques les plus stupéfiantes. Souvent utiles et parfois hostiles à l’homme, comestibles ou dangereux, volants ou rampants, les insectes jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la planète. Mieux les connaître, c’est apprendre à mieux les protéger !

Les enfants ont fabriqué une coccinelle et un papillon en papier (origami). Ils ont ensuite été invités à imaginer une faculté, une capacité ou une chose incroyable et extraordinaire dont ils seraient pourvus. Puis ils les ont coloriés en conséquence.

Publicités

Donner votre avis (vous n'êtes pas obligés d'indiquer votre adresse mail)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s