Elisabeth Brami à la rencontre des enfants de Carbon-Blanc

Elisabeth Brami est à la fois une auteure de livres jeunesse et de romans adultes . Elle est venue en mars dernier à la médiathèque pour y rencontrer trois classes des écoles élémentaires de Carbon-Blanc. Ces rencontres ont été préalablement préparées à la bibliothèque et dans les classes.

Deux séances ont eu lieu à la bibliothèque.

La première a consisté a présenté les livres d’ Elisabeth et à en lire des passages. Les livres ont ensuite été prêtés et ils ont circulé dans les classes. La deuxième séance a permis aux enfants d’écrire leurs « petits délices » ou leurs « petits riens » à l’instar de deux albums de l’auteure. De même, après avoir découvert « La déclaration des droits des filles » et « La déclaration des droits des garçons« , les enfants de la classe de CM2 B de l’école Pasteur ont complété les débuts de phrases suivantes « J’aimerai être un garçon/fille parce que », « Je n’aimerai pas être un garçon/fille parce que », « Ce que j’aime chez les garçons/filles », « Ce que je n’aime pas chez les garçons/filles ».

Tous ces ateliers d’écriture vont faire l’objet d’une mise en valeur pour l’exposition de fin d’année « Raconte-moi ta bibli« . Cette exposition regroupe tous les travaux réalisés durant l’année scolaire en partenariat entre la bibliothèque et les écoles de la commune. Par exemple, les enfants ont fabriqué des attrape-rêves pour y accrocher leurs rêves et des papillons en origami pour y inscrire leurs petits bonheurs.

La classe de CE1 B de l’école Emile Barbou a travaillé sur « Moi je déteste, maman adore » et  « Moi j’adore, maman déteste« . De retour à l’école, les élèves ont illustré leurs phrases et l’enseignante en a fait une vidéo (ci-dessous) en y incluant leurs voix.

Ces rencontres avec Elisabeth Brami furent très enrichissantes. Les enfants ont beaucoup aimé ses livres, ils leur ont « parlé ». Corine, une des enseignantes, nous a révélé qu’elle avait rarement vu des élèves aussi réceptifs au contenu d’ albums.

Quant à moi, en temps que bibliothécaire, j’ai rarement autant apprécié une rencontre. Elisabeth a une vraie personnalité. Elle ne triche pas. Elle parle aux enfants différemment des autres auteurs et l’écoute et les échanges s’en trouvent enrichis. Cela tient sans doute à son métier de psychologue pour adolescents qu’elle a exercé jusqu’en 2006. Elle fait passer des messages et ça marche !

Merci à elle, aux enfants et aux enseignantes pour leur implication.

Publicités

Donner votre avis (vous n'êtes pas obligés d'indiquer votre adresse mail)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s